Un panier de basket innovant.

Suite à un échange avec la faculté des Sciences du Sports de Poitiers, nous avons développé un nouveau cercle de basket ; et plus précisément, de nouveaux crochets de fixation pour le filet.

Au début, l’idée était d’avoir un système d’attache du filet performant dans le sens où la mise en place devait être rapide. De plus, on a souhaité ajouter de la durabilité au filet et enfin, proposer une solution moins dangereuse pour les basketteuses/eurs : en effet, les crochets actuels en “queue de cochon” s’avèrent rapidement dangereux, quand, une fois déformés, ils présentent des possibilités de coincements pour les doigts, quand ils ne cassent pas carrément, présentant alors des bords coupants.

Nous avons donc fait un vrai travail de design industriel en intégrant l’expérience des utilisateurs : de l’installateur au joueur. Nous avons étudié tout les dispositifs existants pour revenir au crochet, à sa fonction.

Et c’est l’univers de la marine, qui fourmille de solutions techniques pour les fixations des cordages,  qui nous a inspiré pour créer un taquet innovant tout en simplicité.

Ce taquet est donc très sécuritaire : il ne présente pas de bord tranchant, ni de possibilité de coincements de doigts et encore moins la possibilité de se déformer !

Une fois mis en place et bien calé, le dispositif limite les frottements et donc augmente la durabilité du filet.

Au final, il coche toutes les cases du cahier des charges extrêmement exigeant que l’on s’est fixé et va au delà de la norme NF EN 1270 !