La ministre apprécie un nouveau produit Iteuil Sports !

Une plateforme de surveillance de baignade connectée à des caméras subaquatiques made in Poitiers !

Iteuil Sports est fier d’être force de propositions pour ce projet, produit d’un long travail en partenariat avec Monsieur Arnaud Saurois, Monsieur Lebihain, tous deux professeurs à la faculté des sciences du sport.

C’est Monsieur Saurois qui nous a contacté avec l’envie de développer une solution. Cela faisait suite à un colloque sur la sécurité dans les bassins mené notamment par M Lebihain, enseignant chercheur dans le domaine de la sécurité dans les piscines. Après qu’ils aient ensemble menées plusieurs expérimentations sur la surveillance, l’étude des chaises (on dira plateforme maintenant !) de piscine canadienne notamment, ils ont échangé avec les maîtresses/maîtres nageuses/nageurs sauveteurs pour prendre en compte aussi l’acceptabilité des solutions envisagées.

Une fois avoir pris connaissance du cahier des charges et de la solution de vues subaquatiques transmises à des écrans situés sur la plateforme, Iteuil Sports a réfléchie à l’intégration de l’ensemble du système vidéo.

Voici les premiers croquis :

Quelques temps plus tard, nous avons pu commencé la fabrication du premier prototype :

Alors que le confinement au mois de mars 2020 nous empêchait la présentation officielle, nous avons continué à améliorer la plateforme (peinture, intégration de la câblerie électrique, etc.)

Enfin, alors que Poitiers cherchait une solution pour surveiller les baignades sur le bassin nordique nous avons décidé de leur proposer la plateforme avec des adaptations de protections contre les intempéries . Voici les premiers croquis :

Position été
Position hiver

La fabrication vient d’être lancée !

Quelle belle aventure !